AFFIRMER N’EST PAS PROUVER
26 mai 2014
JUSTICE, MODE D’EMPLOI
23 mars 2015

ESCROQUERIES

AVEC LES FÊTES, attention plus que jamais aux ESCROQUERIES

L’escroquerie est certainement l’un des plus vieux métiers du Monde.

Avec l’explosion d’Internet, les moyens des escrocs, qui agissent la plupart du temps depuis l’étranger (Afrique, Asie) se sont considérablement accru… et le nombre de leurs victimes également !

Soyez plus que jamais extrêmement prudents : ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous pouvez lire, notamment les messages que vous recevez…

L’imagination des escrocs et leurs moyens techniques ou financiers sont très importants : ils peuvent se faire passer pour votre banquier, votre assureur, la police, la sécurité sociale, etc.

Ils peuvent aussi avoir piraté la boite email d’un ami ou d’un parent, et vous contacter en son nom, voire en se faisant passer pour cet ami ou parent…

Certains vous proposent des affaires extraordinaires, et vous demandent pour cela vos coordonnées bancaires pour, en fait, « siphonner » votre compte !

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires à qui que ce soit, et encore moins évidemment vos codes secrets…

N’oubliez pas en cas de doute, de lire très attentivement le texte de l’email qui vous sollicite : en effet, les escrocs, qui ne sont pas français la plupart du temps, font des fautes d’orthographe souvent grossières. C’est un détail qui ne trompe pas.

Regardez par ailleurs l’origine de l’email, qui est la plupart du temps extérieur à la France, voire à l’Europe…

Si vous détectez ce type d’emails, ne cherchez même pas à les ouvrir : supprimez-le directement.

ATTENTION ! Si vous vous faites piéger malgré tout, sachez qu’il vous sera pratiquement impossible de récupérer l’argent qui vous aura été ainsi détourné.

Deux derniers conseils :

–     Supprimez régulièrement, voire tous les jours, votre « historique »

–     En cas de doute, consultez la Police…ou votre Avocat !